EVA LUISA
Danseuse, chorégraphe, et professeur, Eva Luisa a du Flamenco une vision très ouverte, à la fois traditionnelle et stylisée. Sa formation commence en France en 1996 et se poursuit à Séville auprès de grands artistes que sont Andrés Marín, Manuela Carpio, Pastora Galván, Andrés Peña, Rocio Molina ou encore Eva Yerbabuena.
En 2013 naît le 1er opus de « Diálogo con la Muerte », une création vidéo réalisée par Prisca B. et basée sur une réflexion sur la Mort. Le 2ème opus, « L’Enfer , c’est les autres » a vu le jour en 2015, le 3ème opus est en cours d’élaboration.
Après des créations plus expérimentales, Eva Luisa et Juan Manuel Cortes désirent revenir en 2017 aux sources du flamenco et réinvestissent le répertoire traditionnel avec « Diviértete ». Ils s’entourent du jeune et talentueux guitariste Samuelito et du célèbre chanteur Alberto Garcia. Ce spectacle a été joué lors du Festival de flamenco de Rivesaltes, à Schiltigheim (Printemps du flamenco) ainsi qu’à Nîmes, Toulouse, Mauguio et Genève.
Eva Luisa est invitée en décembre 2019 en résidence par l’association Flamenco 974 de la Réunion pour leur projet de création du spectacle : « Malenco ». Une rencontre de deux patrimoines Maloya et Flamenco qui dialoguent, fusionnent et donnent naissance à un nouveau style: le MALENCO. Eva Luisa rencontre alors le danseur Médérick Lauret qui porte les racines de la Réunion et le groupe de musique Sumak qui revisite quelques morceaux du répertoire réunionnais et offre ses créations à l’imagination des danseurs. Un dialogue des corps, des codes du Maloya et du Flamenco pour faire résonner la tradition et créer un nouveau langage ancré dans le monde contemporain.