ALEJANDRA DIAZ « LA VEREA »
Interprète et chorégraphe de danse contemporaine et de danse folklorique Alejandra « La Verea » change radicalement de voie quand elle décide de se consacrer au flamenco. Après une formation avec Mercedes Amaya « La Winy » (Nièce de Carmen Amaya) au Mexique son pays d’origine, elle fait aussi des études dans la mythique école de Madrid Amor de Dios, à Seville et à Jerez de la Frontera avec de grands maîtres de flamenco.
Depuis qu’elle s’est installée à Paris en 2002 elle s’est produite au Théâtre du Trianon, théâtre du Gymnase, à l’Institut du Monde Arabe, au théâtre de la Reine Blanche, au théâtre du Soleil, à Planète Andalucia, à Flamenco en France.
A partir de 2006 elle participe aux compagnies de flamenco « Calle Cerezo » et « Gypsy Connection » (gitans du Rajasthan et Andalousie), compagnies avec lesquels elle participe a de plusieurs tournées à travers toute la France et à l’étranger.
Elle intègre aussi la compagnie du guitariste Manuel Delgado à partir de 2008 qui lui donnera aussi l’occasion de se produire partout en France et dans de nombreux autres pays (Allemagne, Pologne, Maroc, Algérie …)
Entre 2010 et 2011 elle participe comme danseuse de flamenco à la dernière tournée de la pièce de théâtre Le Cid dans différentes théâtres français. Elle monte dans le même temps le spectacle Deseo avec la danseuse Rocio Vadillo, ainsi que le spectacle Viajes avec la danseuse Loreto Azocar qui sera joué entre autres au théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine, et à l’Institut du Monde Arabe à Paris
Depuis 2004, elle présente aussi ses différentes créations personnelles (par ex Verea, Conquista Flamenca etc) dans différents festivals et théâtres à travers la France.
En 2021, elle monte le spectacle Tiempo avec la danseuse Loreto Azocar qu’elles présentent pour la première fois au théâtre le Duende d’Ivry sur Seine en décembre 2021.