MANUEL REYES
Manuel Reyes est né au sein d’une famille gitane à Cordoue, bien que depuis très jeune, il réside à Madrid ville dans laquelle il commence sa formation de danseur professionnel. Très jeune, il intégre la fameuse académie d’Art flamenco Amor de Dios, ainsi que par la suite l’école du Ballet Nacional de España pour une formation classique.
A seulement sept ans, il effectue ses débuts professionnels au sein de la Compañía Nacional, participant aux créations “Medea” et “Los Tarantos. Cette période lui permet de se nourrir de l’expérience et du talent de grands danseurs et chorégraphes de la danse espagnole.
Il collabore par la suite à différentes productions artistiques de danse comme “Pasión Gitana” de la compagnie de Joaquín Cortés, “Torero” de la compagnie d’Antonio Canales, “Sinfonía Española” de la compagnie de Merche Esmeralda, “Jugando con Bach” et “Hamlet” de la compagnie de José Granero etc.
Durant sa longue carrière artistique, il travaille dans des théâtres prestigieux tels que : le Liceo à Barcelone , le théâtre de la Zarzuela et le théâtre Albeniz à Madrid, le Concertgebouw à Amsterdam, le New Victory à New York, le théâtre Lope de Vega à Seville et le théâtre Villamarta à Jerez de la Frontera etc.
En 1994, il gagne avec son frère le premier prix de chorégraphie du “certamen de coreografía de danza española y flamenco” de Madrid pour leur oeuvre “Sueños de la Fragua”. Plus tard en 2007, lors d’une autre édition de ce concours, il remporte le prix pour une chorégraphie de danseur soliste pour sa création “De aquí, de allí, de ayer, de hoy ».
Ses dernières créations ont été “ Ensayos y acuerdos », un voyage entre la danse et le théâtre et à l’heure actuelle, il met en avant sa dernière œuvre “Tan solo”, spectacle dans lequel il recherche à mettre en avant la beauté et la force expressive du flamenco en favorisant l’improvisation et la sobriété.