SOPHIA SENA
Danseuse depuis son plus jeune âge, Sophia Sena a goûté à tous les styles et tous les rythmes. Passionnée dès ses premiers pas de flamenco à Paris, elle part à Grenade pour se plonger dans cet art si complexe et envoûtant.
En 2012, elle intègre la Fundación Cristina Heeren de Séville où elle suit les cours de Javier Barón, Andrés Peña, Ana Morales. Elle y étudie également la bata de cola auprès de la plus grande maestra de cet art Milagros Menjíbar. Elle fréquente assidûment les cours d’Úrsula López, de Leonor Leal et de Patricia Guerrero.
Diplômée de la Fundación Cristina Heeren, elle se produit régulièrement sur scène en France et à l’étranger, en tant que danseuse soliste.
Au printemps 2018, elle part en tournée en Colombie avec la compagnie El Corral Flamenco pour présenter leur spectacle La Corrala. Puis, elle participe à la création du spectacle El Picaporte, mêlant le flamenco traditionnel à un flamenco plus contemporain.
Début 2018, elle intègre le corps de ballet flamenco de l’opéra Carmen joué à l’Opéra Royal de Wallonie de Liège. Dans ce même univers, elle danse au sein de la Compagnie Soleá pour se produire dans les célèbres opérettes de Francisco López.
Elle est sollicitée pour de nombreuses collaborations avec des artistes de divers horizons, tels que la pianiste classique Saïda Zulfugarova et la chanteuse lyrique de l’Opéra de Paris, Irina Kopylova. Elle danse également dans le groupe de rock métal Mezcla, avec la chanteuse Catalina Gimenez, et dans le groupe de musiques transculturelles arabo-andalouses d’Ahmed Larinouna.
Danseuse-comédienne dans Angelita, pièce de théâtre musical de G. de Cagliari mise en scène par Sara Veyron, elle obtient un franc succès au Festival d’Avignon.
C’est avec autant de volupté que de caractère que Sophia Sena transmet sur scène son amour pour le flamenco. Son sens du compás irréprochable, l’élégance et la douceur de son braceo forment l’équilibre parfait de la danseuse de flamenco.
Sa danse est suave et puissante, un déferlement de grâce et d’émotions…